Les autorités sénégalaises ont frappé un grand coup dans la lutte contre la cybercriminalité. Une tentative de détournement colossal de 7,9 millions de dollars (environ 4,85 milliards de FCFA) visant un géant du secteur pétrolier a été déjouée de justesse, selon Interpol, qui en a fait l’annonce ce lundi 22 décembre dans un communiqué.
Des pirates déguisés en cadres supérieurs
L’attaque reposait sur l’infiltration sophistiquée des serveurs de messagerie internes de l’entreprise. En usurpant l’identité de cadres supérieurs, les pirates espéraient valider un virement frauduleux vers des comptes extérieurs. Grâce à une intervention rapide, les fonds ont été gelés avant d’être retirés.
L’opération « Afrique » en chiffres
Le Sénégal n’est pas seul dans le viseur des pirates informatiques. Une vaste offensive menée sur le continent entre fin octobre et fin novembre 2025 a révélé des résultats sans précédent :
574 suspects arrêtés à travers 19 pays africains ;
21 millions de dollars (soit 12,9 milliards de FCFA) de pertes totales évitées ;
6 000 liens malveillants supprimés du web ;
3 millions de dollars saisis en numéraire.
Menace sur les secteurs stratégiques
Selon Neal Jetton, directeur de la lutte contre la cybercriminalité chez Interpol, l’accélération des attaques contre les secteurs de la finance et de l’énergie en Afrique est alarmante. Les succès enregistrés au Ghana, avec le démantèlement d’un réseau de faux serveurs et la lutte contre les rançongiciels, confirment que la sous-région est désormais une cible prioritaire pour les réseaux internationaux de hackers.







