CAN 2023 : les clubs européens privés de leurs stars africaines

De nombreux joueurs africains qui participeront à la CAN 2023 évoluent dans les cinq meilleures ligues européennes et la plupart de ces stars africaines représenteront leur pays lors de la phase finale de la compétition qui se joue en Côte d’Ivoire.

En France, le club qui sera très probablement le plus impacté est Metz. Le club français de Ligue 1 compte près de 11 joueurs sélectionnés en équipe nationale. Parmi eux figurent Jallow, Traoré, Candé, Maïga, Camara, Tetteh, Mbaye, Dialló, Oukidja, Van den Kerkhof et Sabaly.

En Angleterre, l’équipe la plus touchée serait Nottingham Forest qui a jusqu’à sept joueurs africains. Ainsi, Aurier, Kouyaté, Sangaré, Aina, Boly, Awoniyi et Niakhaté pourraient manquer un mois de match de Premier League qui sera aussi privé de Salah (Liverpool) et de Kudus (West Ham).

La Liga et la Serie A

En Liga, Almeria devrait se passer des services de quatre joueurs africains. En revanche, le Real Madrid, Barcelone, Getafe et Osasuna ne perdraient aucun de leurs joueurs.

En Italie, l’Udinese et la Salernitana comptent cinq joueurs africains susceptibles de manquer plusieurs matchs de la Serie A.

Des grands clubs comme Milan, Naples et Roma perdraient ainsi deux de leurs joueurs (Bennacer, Samu Chukwueze, Anguissa, Victor Osimhen, Ndicka et Aouar).

La Bundesliga

Le championnat allemand sera aussi privé de ses stars africaines, qui se disputera du 13 janvier au 11 février prochain. Leader du championnat allemand, le Bayer Leverkusen fait partie des équipes qui compteront le plus d’absents au cours du mois de janvier.

Autres articles

Ainsi, le club sera privé d’Odilon Kossounou de Côte d’Ivoire, Edmond Tapsoba du Burkina Faso, Victor Boniface du Nigeria et Amine Adli du Maroc.

Au total, Leverkusen perd trois de ses titulaires, deux responsables de la solidité défensive de l’équipe ainsi que son buteur maison. Le Werder Brème doit aussi se passer du guinéen Naby Keita tout comme Leipzig qui sera privé d’Amadou Haidara.

Stuttgart sans Guirassy

Le VfB Stuttgart, l’autre club, se voit privé de plusieurs joueurs cadres : auteur de 17 buts en Bundesliga, Serhou Guirassy sera l’atout offensif numéro un de la Guinée, tandis que Silas renforcera les rangs de la RDC.

Choupo-Moting absent de la CAN

En revanche, le Bayern Munich ne perdra qu’un seul joueur africain : Noussair Mazraoui qui a rejoint les Lions de l’Atlas. Eric Maxim Choupo-Moting, lui, n’a pas été retenu pour disputer la CAN avec les Lions Indomptables.

Deux joueurs manqueront également à l’appel du côté du Borussia Dortmund : le défenseur algérien Ramy Bensebaini et l’attaquant ivoirien Sébastien Haller.

L’Eintracht Francfort verra trois de ses joueurs se rendre en Côte d’Ivoire : l’Algérien Farès Chaibi, le Tunisien Ellyes Skhiri et l’Egyptien Omar Marmoush. À eux trois, ces joueurs ont contribué à 16 des 26 buts inscrits par les Aigles en Bundesliga.

En résumé, la Ligue 1 sera la plus touchée, avec 88 départs possibles. Suivra la Premier League et la Serie A  qui pourrait se retrouver privée de 37 joueurs, la Liga, elle, devra se passer de 27 joueurs africains et la Bundesliga  26.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.