Le ministère de l’Agriculture a confirmé l’apparition d’un foyer de Peste des Petits Ruminants (PPR) dans le nord du pays. Si 36 chèvres ont déjà succombé au virus, les autorités se veulent rassurantes quant aux risques sanitaires pour l’homme.
L’épidémie confirmée jeudi par le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Sécurité alimentaire, sévit actuellement dans la région de North Bank. Sur douze prélèvements effectués par les services vétérinaires, huit se sont révélés positifs à la PPR.
Selon la Direction de l’Élevage (DLS), cette résurgence est directement liée à la réticence de certaines communautés face aux campagnes de vaccination de routine.
Le virus, endémique en Gambie, profite de cette baisse de couverture vaccinale pour se propager.
Mesures d’urgence
Les éleveurs sont appelés à la vigilance face aux signes caractéristiques de la maladie : diarrhées sévères, écoulements mousseux au niveau de la bouche et du nez.
Afin de stopper la propagation, le gouvernement préconise l’isolement immédiat des bêtes malades, le renforcement des mesures de biosécurité dans les enclos et, impérativement, la vaccination des troupeaux sains.
La situation est sous contrôle selon les autorités qui rappellent également que la PPR est une maladie animale qui ne présente aucun danger pour la santé humaine.







