Une plainte a été déposée au bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) par les avocats de l’ONG soudanaise Priority Peace Sudan. Ce signalement vise plusieurs responsables politiques tchadiens, dont le président Mahamat Idriss Déby Itno, pour leur rôle présumé dans la facilitation de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Soudan par les Forces de soutien rapide (FSR/RSF).
L’ONG affirme que le Tchad aurait facilité des livraisons d’armes aux FSR/RSF en coopération avec les Émirats arabes unis.
Ce que dit la plainte
Selon des éléments rendus publics par des médias, le dossier — d’environ 26 pages — liste des responsables tchadiens et décrit un schéma de réception et de transfert d’équipements militaires en provenance des EAU vers le territoire soudanais, au bénéfice des RSF.
Parmi les personnes citées figurent, outre le président Déby, Ahmed Kogri (ex-chef de l’ANSE), Abakar Abdelkerim Daoud (chef d’état-major) et Ousman Adam Diky (commandant de la FIR). L’avocat français Me Vincent Brengarth (cabinet Bourdon & Associés) est co signataire du dépôt et indique attendre l’ouverture d’investigations par la CPI.







