À Nouadhibou, en Mauritanie, des pêcheurs sénégalais accusent les forces de sécurité mauritaniennes de procéder à des rafles répétées, accompagnées de violences et d’humiliations, rapporte le quotidien EnQuête. Des arrestations suivies de rapatriements arbitraires, parfois même de personnes en situation régulière, sont notamment dénoncées.
Selon les témoignages recueillis, des pêcheurs seraient interpellés lors d’opérations musclées, souvent sans explications claires, avant d’être retenus ou renvoyés vers le Sénégal. Les victimes décrivent des traitements dégradants et le non-respect de leurs droits.
Certains pêcheurs disposent pourtant de documents valides, mais seraient malgré tout arrêtés et expulsés, alimentant un sentiment d’injustice et d’insécurité au sein de la communauté sénégalaise vivant et travaillant à Nouadhibou.
Face à ces accusations, l’État du Sénégal est interpellé pour engager des démarches diplomatiques afin de protéger ses ressortissants et faire la lumière sur ces pratiques dénoncées.







