Contrairement aux autres candidats à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain, Mamadi Doumbouya n’a pas encore été aperçu sur le terrain depuis le lancement officiel de la campagne. Cette situation alimente de nombreuses spéculations sur les réseaux sociaux, où certains internautes avancent l’idée que le président de la transition éviterait les déplacements par crainte d’un éventuel renversement, s’il venait à trop s’exposer.
Face à ces rumeurs, le directeur de campagne de GMD (Génération pour la modernité et le développement), le parti qui porte la candidature du chef de la junte, a tenu à apporter des précisions.
« Le candidat Mamadi Doumbouya se déplacera selon un calendrier qui sera préalablement établi », a-t-il répondu brièvement.
Poursuivant son propos, Amadou Oury Bah a expliqué les contraintes liées au statut particulier du candidat :
« Vous savez que ce n’est pas facile de sillonner tout le pays pour un candidat en situation de responsabilité. D’une part, cela créerait d’emblée de grands déséquilibres. Un candidat qui est en même temps en situation de responsabilité doit respecter le principe d’équité vis-à-vis des autres candidats. Il faut avouer qu’il n’est pas facile de maintenir cet équilibre lorsqu’il se déplace comme tous les autres. »
En dehors de sa prise de parole consacrée à la présentation du projet de société de GMD, diffusée sur la page officielle du parti, Mamadi Doumbouya n’a, à ce stade, rencontré ni les citoyens de Conakry ni ceux de l’intérieur du pays. Une absence sur le terrain qui continue d’alimenter les interrogations et les spéculations.
D. S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







