La République démocratique du Congo traverse sa pire épidémie de choléra depuis un quart de siècle, avec près de 2 000 décès depuis janvier, selon l’UNICEF. Dans un orphelinat de Kinshasa, 16 enfants sur 62 sont morts en quelques jours. L’agence onusienne déplore que cette maladie, totalement évitable, frappe autant les enfants.
Le choléra se propage rapidement en raison du manque d’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires, un problème aggravé par les conflits. Actuellement, 17 des 26 provinces sont touchées, avec 64 427 cas et 1 888 décès recensés, dont 340 enfants. Seuls 43 % des Congolais ont accès à l’eau potable et 15 % aux services sanitaires de base, le taux le plus bas d’Afrique.
Le gouvernement dispose d’un plan d’élimination du choléra de 192 millions de dollars, mais le financement reste insuffisant. L’UNICEF lance un appel de 6 millions de dollars pour maintenir son action d’urgence en 2026, soulignant que « sans financement supplémentaire et action coordonnée, de nombreuses vies pourraient être perdues ».







