Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 a livré son verdict : les équipes africaines devront relever des défis variés, certaines face à de véritables ogres du football mondial. L’Afrique du Sud ouvrira le bal avec le match d’ouverture contre le Mexique.
L’Algérie défie les champions du monde
Les Fennecs se retrouvent dans le groupe J aux côtés de l’Argentine, de l’Autriche et de la Jordanie. L’Algérie affrontera donc les champions du monde en titre, emmenés par Lionel Messi, pour un match déjà qualifié d’historique. Une épreuve de choix pour Vladimir Petković et ses joueurs, qui visent une belle performance lors de ce Mondial.
Le Cap-Vert face au numéro 1 mondial dès son premier match
Pour sa toute première participation à la Coupe du monde, le Cap-Vert se mesure à un géant du football mondial. Les Requins Bleus évolueront dans le groupe H avec l’Espagne, l’Arabie Saoudite et l’Uruguay, affrontant l’Espagne lors de leur match inaugural. Un défi de taille pour Bubista et ses joueurs.
Égypte vs Belgique : un choc à la portée des Pharaons
Mohamed Salah et ses coéquipiers évolueront dans le groupe G avec la Belgique, l’Iran et la Nouvelle-Zélande. Un parcours exigeant mais tout à fait abordable pour les septuples champions d’Afrique.
Tunisie et Afrique du Sud dans des groupes exigeants
La Tunisie affrontera les Pays-Bas, le Japon et le vainqueur du deuxième barrage européen (Pologne, Suède, Ukraine ou Albanie) dans le groupe F. Les Aigles de Carthage devront se surpasser pour espérer franchir le premier tour.
L’Afrique du Sud se retrouve dans le groupe A avec le Mexique, la Corée du Sud et un barragiste (Danemark, Macédoine, République tchèque ou Irlande). Les Bafana Bafana auront l’honneur d’ouvrir la compétition face au Mexique, l’un des pays hôtes.






