Membres du gouvernement, mouvement syndical, patronat, famille et proches collaborateurs étaient tous au Palais du peuple, pour rendre un dernier hommage au secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), ce jeudi 4 décembre 2025. Décédé mardi dernier, Abdoulaye Sow fut ce grand homme qui a lutté pour le bien-être des travailleurs guinéens, selon les différents témoignages.
« Le dernier échange que j’ai eu avec Abdoulaye Sow, c’était samedi dernier, dans la soirée, où on évoquait encore les modalités pratiques pour parvenir à résoudre une crise syndicale dans un secteur d’activité important qui est l’Éducation nationale. Donc, en d’autres termes, jusqu’à la dernière minute, il a été un syndicaliste. À titre personnel, c’était un ami, nous avons évolué ensemble. Dès notre prime jeunesse, nous avons contribué à bâtir, à la BICIGUI, actuelle Vistagui, progressivement, le système bancaire guinéen. Je dois dire que c’est un compagnon qui disparaît. C’est également un baobab du monde syndical qui se couche », a témoigné Amadou Oury Bah, Premier ministre guinéen.
Abdoulaye Sow est né en 1960 à Fria, en Basse-Guinée. Il a fréquenté successivement l’école élémentaire de Fria, le collège et l’université Gamal Abder Nasser de Conakry, option Économie-Mathématiques en 1984. Après un passage à la faculté de la Fasonat.
De 1997 à 2000, il fut un agent au service « Informatique, Organisation et Qualité ». De 2000 à 2010, il a été adjoint de la production à la BICIGUI, actuelle VistaGui. De 2010 à 2019, il a été responsable du marketing, de la communication et de l’animation commerciale. Depuis 2019, il a été chargé des relations sociales.
Il laisse derrière lui une veuve et sept enfants « et plusieurs décennies de combat pour la justice sociale », selon ses collègues syndicalistes. Son enterrement est prévu demain vendredi, dans son village natal, à Diaguissa dans la préfecture de Dalaba, en Moyenne-Guinée.
D.S.Kamara, correspondant de LNA à Conakry







