Le gouvernement du Sénégal a lancé, ce mardi 2 décembre, son quatrième Appel Public à l’Épargne (APE) pour l’année 2025.
Cette nouvelle émission obligataire vise à mobiliser 400 milliards de FCFA afin de soutenir les investissements prévus par le Plan Sénégal 2050.
Cette opération s’inscrit dans une dynamique record pour le pays. En effet, l’État du Sénégal, qui a misé sur les ressources locales, avait déjà levé 1 219 milliards de FCFA entre janvier et octobre 2025, un chiffre inédit pour cette période. En outre, les emprunts qui ont suivi ont tous largement dépassé les objectifs fixés.
Ainsi, en avril, pour une cible initiale de 150 milliards, l’appel a généré 405 milliards de FCFA ; celui de juillet : 364 milliards de FCFA ; et celui de septembre : 450 milliards de FCFA pour une cible initiale de 300 milliards.
Concernant l’emprunt de décembre, structuré par Invictus Capital & Finance, la souscription est ouverte du 2 au 22 décembre 2025 et se décline en quatre tranches pour satisfaire les divers profils d’investisseurs.
Ces progrès confirment « la confiance renouvelée des investisseurs dans les perspectives économiques du Sénégal », a souligné le ministre des Finances et du Budget. Selon lui, le succès progressif de ces levées de fonds démontre la confiance des investisseurs et leur adhésion aux objectifs du Plan Sénégal 2050.





