Les travailleurs de Téranga SA (TSA), opérant à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), sont en colère. Ils accusent leur employeur de bafouer leurs droits fondamentaux et de réprimer toute tentative d’organisation syndicale.
Selon Mbaye Diagne, délégué du personnel, l’administration « foule au pied le droit de se syndiquer » et répond à leurs revendications par des menaces. Il cite notamment des « attaques personnelles », des « menaces de mort », des « licenciements abusifs », des « retraits de badges », des « mises à pied » et des « ponctions sur salaire ».
Les travailleurs affirment aussi que la direction espionnerait leur groupe WhatsApp, une intrusion qu’ils qualifient de violation de leurs données personnelles.
Sur le plan social, les employés réclament notamment : le paiement des primes de risque ou indemnités de sécurité aérienne (allant de 75 000 à 200 000 FCFA), la revalorisation salariale, la réduction du temps de travail fixé à 12 heures par jour, le paiement des heures supplémentaires, et une prime de déplacement.
Malgré le dépôt d’un préavis de grève, les délégués assurent que la direction bloque leur plan d’action en leur retirant leurs badges d’accès à la plateforme aéroportuaire, les empêchant ainsi de rencontrer leurs collègues.
Les travailleurs disent avoir saisi les autorités compétentes. Mais, pour l’instant, la situation est au point mort.
Alioune SOW







