Un nouveau scandale de falsification de documents d’état civil éclate à Marsassoum, dans la région de Sédhiou. Selon le journal Libération, pas moins de 831 extraits de naissance frauduleux, tous issus du même centre d’état civil et destinés à l’obtention de cartes d’identité nationale, ont été découverts par les enquêteurs.
L’affaire implique des ressortissants bissau-guinéens, guinéens et gambiens, mais aussi des jeunes Sénégalais n’ayant, pour certains, jamais mis les pieds à Marsassoum. Tous auraient payé pour se faire établir des documents administratifs leur permettant d’accéder à une identité officielle.
Parmi les personnes interpellées figure Issa Bakary Diallo, coach du club « Ravin » de Guédiawaye, qui aurait reconnu avoir eu recours aux services du réseau. L’enquête cite également le nom de l’ancien international sénégalais Cheikh Sidy Bouya Mbengue, président de la United Académie, lequel affirme n’avoir fait que « mettre en relation » deux de ses collaborateurs avec une connaissance résidant à Sédhiou.
Déférés lundi pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture publique, atteinte à l’authenticité et complicité, les suspects ont été placés en retour de parquet. Les investigations se poursuivent, tandis que plusieurs autres individus sont activement recherchés dans le cadre de ce vaste réseau présumé de fraude à l’état civil.
Alioune Sow







