La crise de carburant a finalement engendré des échauffourées dans la ville de Siguiri en Haute-Guinée. Dans la nuit d’hier par exemple, des jeunes de la préfecture ont barricadé toutes les grandes voies, brûlant des pneus et ont incendié des pick-up d’intervention des services de sécurité.
Les appels à la mobilisation ont démarré d’abord dans la journée d’hier samedi. En début de la soirée, des premiers heurts ont été signalés, mais vite maîtrisés par les forces de l’ordre. C’est dans la nuit où tout a basculé, selon plusieurs manifestants contactés.
Ils disent réclamer l’intervention des hautes autorités pour mettre fin à la crise de carburant qui perdure dans cette ville et périphéries.
« Il faut qu’une solution soit trouvée à cette crise de carburant. Nous sommes là, pour que les autorités trouvent une solution à la crise. La population est en train de souffrir. Les gens se livrent à des trafics de carburant à ciel ouvert… », a déploré Mamady Kaba, habitant de Siguiri.
Nous apprenons que dans la matinée de ce dimanche également, des appels à la mobilisation ont repris. Au, dernières nouvelles, un cas de mort a été enregistré parmi les manifestants. D’aucuns estiment que c’est ce qui a ravivé les tensions.
Les autorités locales, elles, ne souhaitent pas commencer cette actualité.
D.S.Kamara, correspondant de LNA à Conakry







