Réunis à Ouagadougou, les ministres des Affaires étrangères regroupant les trois pays de l’Alliance des États du Sahel ont signé mercredi le lancement prochain de la radio officielle de la Confédération.
Baptisée « Dandè Liptako », le médium aura pour objectif de renforcer la souveraineté informationnelle et la lutte contre la désinformation dans cet espace communautaire.
Une telle initiative va constituer un mécanisme de protection pour les communautés vivant dans ces trois pays. Une volonté affichée par leurs dirigeants qui souhaitent ramer à contre courant devant des manipulations et de tentatives de déstabilisation selon le ministre malien des Affaires étrangères.
« Dandè Liptako »tiré du fulfulde (voix du Liptako), langue parlée en Afrique de l’Ouest, diffusera ses programmes dans plusieurs langues nationales des pays membres et sera basée à Ouagadougou.
Selon ces autorités, le lancement officiel devrait coïncider avec le prochain sommet des chefs d’État de l’AES prévu au Mali en décembre prochain.







