Au cours de la conférence de presse qu’il a animée ce mercredi 26 novembre 2025, Ousmane Gaoual Diallo a réaffirmé la neutralité du gouvernement durant le processus.
La campagne pour l’élection présidentielle n’a pas été ouverte pour le moment en Guinée. Cependant, les proches du président de la junte guinéenne, candidat à cette échéance, s’activent déjà pour convaincre leurs concitoyens à soutenir la cause du général Mamadi Doumbouya.
« Quand la campagne va s’ouvrir, les membres du gouvernement resteront dans leurs activités et l’État continuera à garantir sa neutralité dans le fonctionnement », selon Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen. Il estime que c’est un engagement du président Mamadi Doumbouya, contrairement au référendum.
« Le référendum, c’est un texte citoyen. Chaque individu, chaque acteur peut librement prendre le texte et aller le vulgariser. Mais l’élection présidentielle met en compétition des citoyens pour lesquels le gouvernement et les structures de l’État doivent assumer leur pleine neutralité pour un processus plus transparent. C’est quelque chose qui va très bien se dérouler ainsi », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :
« Le gouvernement, comme vous le voyez, n’est pas associé directement à la campagne. Le candidat a choisi de mettre en place un directoire qui n’est domicilié dans aucun département ministériel et il agira comme les autres candidats. Et le Gouvernement continuera de rester à l’écart de cela et de continuer à expédier les affaires courantes jusqu’à l’épilogue de cette élection. »
D.S.Kamara, correspondant de LNA à Conakry






