Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est rentré ce matin à Dakar, mettant fin à sa participation au 7ᵉ Sommet Union européenne – Union africaine à Luanda, en Angola.
Selon un communiqué diffusé sur la page officielle Facebook de la Présidence, le Chef de l’État a quitté Luanda après trois jours d’échanges « consacrés au renforcement des partenariats et à la défense des priorités du Sénégal sur la scène internationale ».
Initialement, le communiqué du Conseil des ministres du 19 novembre dernier indiquait que le Président Faye devait participer au sommet du 23 au 26 novembre 2025. Son retour anticipé, un jour avant la date prévue, soulève des questions sur les raisons de ce changement de programme, lesquelles n’ont pas encore été précisées par la Présidence.
Le sommet UE-UA constitue une plateforme importante pour les États africains afin de défendre leurs intérêts et consolider la coopération avec l’Union européenne. Le retour anticipé du Président Faye pourrait cependant suggérer un ajustement stratégique de l’agenda présidentiel ou la conclusion anticipée de certaines discussions.






