Des individus présumés trafiquants d’essence ont été interpellés dans la journée de ce lundi 24 novembre 2025, à la frontière entre le Mali et la Guinée. Il s’agit d’une énième opération de ratissage contre les trafiquants de l’or noire, réussie grâce à une intervention des services de sécurité dans la zone de Mandiana, en Haute-Guinée.
Au total, 124 nouveaux bidons d’essence saisis ont été présentés au commissariat central de la préfecture de Mandiana, avec les présumés trafiquants. Selon les services de sécurité, les individus interpellés voulaient revendre chèrement ces bidons d’essence au Mali, un pays voisin à la Guinée, qui traverse une crise de carburant.
Les actions de saisie des bidons de carburant et l’interpellation des individus qui se livrent à la vente illicite de ce produit, deviennent récurrentes ces derniers temps en Haute-Guinée, notamment dans la région administrative de Kankan.
La pratique de vente illicite impacte la région, où un bidon d’essence est vendu 240.000 francs guinéens dans les stations-service, 400.000 francs dans les quartiers ou autres lieux de vente non officiels.
D.S.Kamara, correspondant de LNA à Conakry







