Entamée ce jeudi, la tournée africaine du président français fait escale au Gabon ce dimanche après Maurice et l’Afrique du Sud. Une première visite depuis l’arrivée au pouvoir de Brice Clotaire Oligui Nguema.
Enjeux
Cette visite s’inscrit dans une nouvelle dynamique de coopération pour la France avec ses anciennes colonies. Il s’agira pour Emmanuel Macron de redéfinir les priorités partagées entre les deux pays alors que l’actuel chef d’État gabonais avait, à sa prise de pouvoir, tendu la main à son ancien partenaire économique majeur.
Le Gabon lui a renouvelé sa coopération française, contrairement à ses voisins africains qui ont plutôt tourné le dos à la France ces dernières années. En effet, les intérêts français ont perdu pied au niveau de beaucoup de pays africains, où la France exerçait une certaine influence, notamment dans ceux du Sahel. Cette coopération, marquée par des liens historiques, culturels et économiques, vit aujourd’hui une remise en question face à l’affirmation d’une autonomie affichée et le redéploiement des investissements français dans ces pays. Elle s’est dernièrement matérialisée par la décision des autorités de ces pays avec le retrait officiel d’emprises françaises, comme le cas du Sénégal et du Tchad.
Partenariat gagnant-gagnant pour l’ancienne colonie
Cette redynamisation pour le Gabon devra certainement toucher plusieurs aspects dont celui économique, mais aussi par la prise en compte de sa jeunesse qui revendique désormais des principes de souveraineté, d’une coopération équilibrée basée sur un respect mutuel.
D’ailleurs, les deux pays prévoient une convention pour remettre sur pied le Transgabonais lors de cette visite. Les deux chefs d’État vont également inaugurer le nouvel Institut français du Gabon dans une perspective d’évolution de la coopération culturelle.




![[ En direct ] – La Guinée-Bissau aux urnes pour un double scrutin crucial !](https://lesnouvellesdafrique.info/wp-content/uploads/2025/11/00680009_3f71497a176d76b250759d2b8811a507_arc614x376_w1200-350x250.png)


