Après l’expiration d’un protocole en juillet 2025, le Sénégal et la Mauritanie ont prolongé leur collaboration dans le domaine de la pêche, a annoncé ce samedi le ministre de la Pêche et de l’Économie.
Le protocole initial, signé le 5 juin 2024 et entré en vigueur en juillet de la même année, a été prorogé de deux mois après son échéance du 22 juillet dernier. Cette mesure exceptionnelle vise à assurer la continuité des activités de pêche tout en finalisant les négociations pour le futur accord.
Cette coopération historique entre les deux pays voisins profite notamment aux populations du Nord du Sénégal, en particulier aux pêcheurs de la région de Saint-Louis, qui dépendent largement des eaux mauritaniennes pour leurs activités artisanales.
Les négociations ont porté sur plusieurs aspects techniques : amélioration du cadre d’exercice des pêcheurs artisanaux, augmentation du nombre de licences et adaptation du dispositif aux besoins des communautés de pêche. Ces avancées ont été bien accueillies par les principaux concernés, assurant la continuité de leurs activités.







