Le Plan de redressement économique et social (PRES) est en bonne voie selon le Premier ministre qui dresse un premier bilan « probant ». Ousmane Sonko a dirigé, hier jeudi, une importante réunion du comité de pilotage chargé de sa mise en œuvre.
Les résultats obtenus jusque-là augurent de bonnes perspectives selon les conclusions de la séance. Ces résultats se traduisent par les différentes réformes mises en place qui commencent à produire des effets.
Officiellement installé le 1er août 2025, ce plan vise à relancer l’économie autour de trois piliers : la mobilisation des ressources domestiques, la rationalisation des dépenses et les réformes structurelles. L’accent est surtout mis sur le financement endogène.
Avec le PRES, le gouvernement vise un financement à hauteur de 90 % par les recettes nationales. L’objectif est de réduire le recours à l’endettement extérieur. Pour le chef du gouvernement, l’urgence réside dans la transparence dans la gestion, tant pour les ressources humaines que pour les structures publiques.
Avec pour objectif de mobiliser 5 667 milliards de FCFA sur la période 2025-2028, le plan intervient dans un contexte où le Sénégal est confronté à des difficultés financières en raison de fausses déclarations liées à sa dette publique.







