Le gouvernement nigérian a placé ses forces de sécurité en état d’alerte maximale à la suite d’une vague d’attaques violentes qui secoue le pays. Ces événements incluent l’enlèvement de 24 lycéennes dans le nord-ouest, l’assassinat d’un général de l’armée dans le nord-est et une attaque armée contre une église dans l’ouest.
Selon le ministre de l’Information, Mohammed Idris, « le récent assassinat tragique d’un général de haut rang, l’enlèvement d’étudiantes dans l’État de Kebbi et l’attaque contre une église dans l’État de Kwara nous rappellent brutalement la menace qui pèse sur nous ». Le président Bola Tinubu a ordonné la mobilisation totale des forces armées pour contrer « les terroristes, les bandits et autres criminels ».
Enlèvement dans l’État de Kebbi
Dans la nuit de dimanche à lundi, des hommes armés ont pris d’assaut l’école pour filles de Maga, tuant le directeur-adjoint Hassan Makuku et enlevant 24 élèves. Les assaillants n’ont pas été identifiés, mais les autorités soupçonnent soit des combattants jihadistes, soit des bandes criminelles locales, appelées « bandits ».
Attaque contre une église en pleine messe
Mardi soir, des hommes armés ont ouvert le feu dans une église de la localité d’Eruku (État de Kwara) pendant une messe retransmise en direct, faisant deux morts. Cet incident marque une extension inquiétante des violences vers des zones jusque-là relativement épargnées.
Un général tué par ISWAP
Quelques heures avant l’attaque de l’église, le président Tinubu a confirmé la mort du général Musa Uba, capturé et exécuté par des jihadistes de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) après une embuscade dans l’État de Borno. Cinq autres membres des forces de sécurité ont également perdu la vie.
Réaction gouvernementale
Le vice-président Kashim Shettima s’est rendu à Kebbi pour rencontrer les familles des victimes et coordonner la réponse sécuritaire avec les autorités locales. Le gouvernement promet une intensification des opérations militaires et policières pour retrouver les lycéennes et neutraliser les groupes armés.
B.B







