Un incident inouï s’est produit ce mercredi dans le cadre d’un dialogue interreligieux organisé à Dakar.L’ambassadeur d’Israël a été pris à partie par des manifestants acquis à la cause palestinienne qui lui reprochaient sa présence à cette rencontre.
L’allocution de Yuval Waks a été interrompue par un groupe de manifestants qui s’est opposé à la présence du diplomate à cette rencontre. L’ambassadeur « n’ y a pas sa place « , ont t’ils martelé.
Une attitude qui visait à dénoncer un discours en porte à faux entre le thème et la participation d’un représentant officiel de l’État d’Israël.
La réaction n’a pas tardé du côté du diplomate qui a regretté ses agissements. Selon Yuval Waks, ces comportements ne reflètent pas » le Sénégal et la culture sénégalaise ». Pour lui, les relations entre son pays et le Sénégal existent depuis les années 1960. Il a par ailleurs affirmé entretenir « de très bonnes relations avec le gouvernement sénégalais, plus particulièrement avec son ministère des Affaires étrangères et les représentants diplomatiques », a t’il souligné.
C’est la deuxième fois qu’une pareille situation arrive avec le représentant de l’État d’Israël. En mai 2025, le diplomate qui devait animer une conférence sur les relations internationales avait été chassé de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar par des manifestants pro- palestiniens qui dénonçaient le génocide en cours à Gaza.







