Titulaire pour la première fois avec l’équipe nationale du Sénégal, Ibrahim Mbaye a livré un match impressionnant face au Kenya. Avec un but, deux passes décisives et une performance historique, l’attaquant du Paris Saint-Germain (PSG) a grandement participé à la victoire des Lions de la Téranga hier, en match amical contre le Kenya.
Mbaye : des débuts réussis avec le Sénégal
Ibrahim Mbaye avait foulé la pelouse pour la première fois en tant qu’international sénégalais lors du match amical du Sénégal face au Brésil le 15 septembre dernier. Il était entré à la 75e minute à la place de Sadio Mané. Pour cette seconde rencontre de la trêve internationale, le sélectionneur Pape Thiaw a réajusté son équipe et l’a titularisé pour la première fois au poste d’ailier droit. Une occasion que le jeune prodige de 17 ans n’a pas laissé passer, jouant 63 minutes d’une grande intensité.
Record historique de précocité
L’attaquant du PSG a marqué son premier but avec le Sénégal en début de seconde période face au Kenya, après avoir délivré deux passes décisives en première période pour El Hadji Malick Diouf et Sadio Mané. À 17 ans, 9 mois et 26 jours, il devient ainsi le plus jeune buteur de l’histoire de l’équipe nationale sénégalaise.
La pépite sénégalaise marque ainsi des points précieux auprès du sélectionneur Pape Thiaw. Ce dernier, conscient de ses capacités et de son énorme potentiel, va certainement garder en tête le nom d’Ibrahim Mbaye pour les prochaines échéances des Lions de la Téranga.
Une place à la CAN 2025 ?
Ibrahim Mbaye possède toutes les qualités qu’un entraîneur recherche chez un attaquant : jeune, rapide, technique et virevoltant, il a la capacité à épuiser les défenses adverses, à marquer et à faire marquer ses coéquipiers. Autant d’atouts qui font de lui un sérieux candidat pour une place en équipe nationale lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
À un mois de la CAN Maroc 2025, le sélectionneur Pape Thiaw dispose d’un effectif riche et varié, particulièrement en attaque. Plusieurs options s’offrent à lui pour constituer une armada offensive redoutable. Et après ses débuts plus que réussis, Ibrahim Mbaye pourrait bien faire partie de cet arsenal pour représenter le Sénégal et participer à sa toute première grande compétition internationale.
Salimata Mbengue







