Dans une note rendue publique ce mardi, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est sorti de sa réserve à la suite du mouvement d’humeur des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop. Ce temple du savoir s’est transformé entre hier et aujourd’hui en lieu d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre.
À l’origine : un retard sur le paiement de leurs bourses qui joue sur le quotidien de ces milliers d’apprenants. Pour réponse, la tutelle, qui s’est voulue claire, a tenu à éclairer les étudiants et l’opinion publique sur l’organisation d’un délai bien précis concernant le paiement des bourses.
Lire aussi: Non paiement des bourses : les étudiants montent au front
Selon la Direction des bourses, le paiement démarre au mois d’octobre jusqu’en septembre de l’année universitaire. Elle ajoute cependant que les étudiants en master bénéficient d’une dérogation d’une année pour les redoublants, tandis que ces étudiants ont droit à deux années de paiements.
Tous les étudiants en master inscrits après le dernier paiement de l’année, c’est-à-dire en septembre 2025, verront leur paiement étalé en deux, a précisé la tutelle : « un paiement pour l’année 2025-2026 et un renouvellement de leur bourse pour l’année académique 2026-2027 », précise la note. Paiement qui intervient début mois de décembre 2025, poursuit-elle.
Le ministère indique aux étudiants que le paiement en retard pour le compte de l’année académique 2024-2025 se fait avec le budget 2025-2026, ce qui conduit à deux paiements dans le même exercice budgétaire.
La direction, qui a invité par ailleurs les étudiants à se conformer aux dispositions prises, les a rassurés notamment sur le respect de leurs droits.






