Au moins vingt-cinq écolières ont été enlevées par des hommes armés dans la nuit de dimanche à lundi dans l’État de Kebbi, au nord-ouest du Nigeria.
Le communiqué de la police publié ce lundi fait état d’une course poursuite entre la police et « un gang de bandits équipés d’armes sophistiquées, tirant sporadiquement,et qui a pris d’assaut l’école secondaire publique pour filles de Maga », dans le district de Danko, à Kebbi. Les filles ont été amenées vers une destination inconnue d’après les forces de l’ordre.
Cet enlèvement sonne comme une piqûre de rappel pour les populations. En effet, en 2014, 300 écolières de Chibok, dans l’État de Borno, avaient été enlevées par Boko Haram. Une campagne internationale baptisée « Bring back our girls » (« Ramenez-nous nos filles ») est née à la suite.
Depuis, les enlèvements de masse demeurent un sujet de préoccupation pour ce pays peuplé d’Afrique en proie à une insécurité flagrante et où les enlèvements et rançons restent très assez fréquents.
Deuxième enlèvement d’élèves à Kebbi en quatre ans
Il s’agit du deuxième enlèvement massif d’élèves à Kebbi en quatre ans. En 2021, des gangs ont enlevé plus de 100 élèves et certains membres du personnel du Federal Government College (FGC) de Yauri, tuant un policier et blessant un enseignant.





