La République Démocratique du Congo a éliminé hier le Nigeria et décroché sa place pour les barrages intercontinentaux de la FIFA. Ce match intense s’est conclu par une séance de tirs au but, au terme de laquelle la RDC a validé son billet pour le mini-tournoi que la FIFA organisera au Mexique en mars 2026.
Une élimination que le sélectionneur nigérian, Eric Chelle, ne digère visiblement pas. Il a accusé un membre du staff congolais de recourir à des pratiques mystiques lors de la séance de tirs au but. Chelle a expliqué son altercation avec le banc congolais juste après le penalty décisif de Chancel Mbemba, affirmant qu’un membre du staff effectuait des gestes étranges avec ses bras pendant les tirs, qu’il a même mimés devant les journalistes.
« Pendant toute la séance de tirs au but, le gars de la RDC faisait du vaudou, à chaque fois, à chaque fois », a déclaré Chelle. « C’est pour ça que j’étais un peu en colère contre lui, je ne sais pas si c’était de l’eau ou quelque chose comme ça. »
Pour l’instant, ces accusations de magie noire n’ont pas provoqué de réaction du côté congolais. La RDC savoure sa victoire et se prépare pour le tournoi des barrages intercontinentaux au Mexique, prévu en mars 2026.







