Jérôme Bandiaky, alias « Sniper », a été inculpé par le juge du 3e cabinet pour assassinat dans l’affaire de la disparition des gendarmes Fulbert Sambou et Didier Badji, ainsi que pour séquestration, menaces de mort et viol.
Bandiaky était initialement poursuivi pour détention illégale d’armes et de munitions, obtention d’avantages indus et escroquerie au service. Il a toujours nié ces accusations, affirmant que l’appartement de fonction cité dans la procédure lui avait été attribué par Aminata Touré, alors Première ministre, dans le cadre de ses missions de sécurité rapprochée.
Cette nouvelle inculpation, liée cette fois à l’adjudant-chef Didier Badji et au sergent Fulbert Sambou, vient donner une nouvelle tournure à un dossier déjà sensible.
Son avocat, Me Djiby Diallo dit avoir été « surpris » par cette décision. La robe noire souligne d’ailleurs que son client « n’a jamais été entendu dans cette affaire, ni par la police ni par la gendarmerie ». L’avocat, qui prévoit d’examiner plus en profondeur le dossier dès ce lundi, s’interroge sur « les raisons pour lesquelles le juge précédemment en charge n’avait pas retenu ces nouveaux chefs d’inculpation ».







