Une vidéo montrant une dizaine de mendiants adultes, équipés de pioches et de pelles sur les chantiers de l’initiative « Faso Mêbo », a été largement partagée sur les réseaux sociaux.
Selon les responsables de la brigade Laabal, cette action vise à inculquer à ceux qui envoient des enfants mendier ou qui mendient eux-mêmes, de réapprendre « le goût du travail » et à briser leur « esprit de paresse ».
Cette initiative intervient dans un contexte de durcissement des autorités contre l’exploitation des enfants. Dans un communiqué, le procureur du Burkina Faso a mis en garde tous ceux qui utilisent le prétexte de l’enseignement religieux pour envoyer des enfants mendier.
Cet avertissement fait suite à l’arrestation d’un maître coranique pour des faits de séquestration, de coups et blessures sur un talibé de 13 ans. Le magistrat a averti qu’« aucune violence faite aux enfants, quelle qu’en soit la forme ou le mobile, ne sera tolérée » et que le parquet sévira contre « quiconque transformera un lieu d’apprentissage en enfer pour un enfant ».







