Les autorités éthiopiennes ont confirmé l’apparition d’une épidémie du virus de Marburg dans la région de Jinka, au sud du pays, a annoncé samedi l’agence sanitaire de l’Union africaine (Africa CDC). Cette fièvre hémorragique hautement infectieuse, appartenant à la même famille qu’Ebola, présente un taux de mortalité pouvant atteindre 90 %.
Neuf cas recensés
Selon le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au moins neuf personnes ont été infectées. L’organisation mondiale de la santé « soutient activement l’Éthiopie dans ses efforts pour contenir l’épidémie et prévenir une propagation transfrontalière », a-t-il indiqué sur X.
Une souche déjà connue en Afrique de l’Est
Le ministère éthiopien de la Santé a précisé que la souche détectée est similaire à celles responsables d’épidémies dans d’autres pays de la région. Des actions de prévention et des campagnes de dépistage sont en cours, en coordination avec des partenaires internationaux.
Un virus sans vaccin ni traitement spécifique
Il n’existe actuellement aucun vaccin ou antiviral approuvé contre le virus de Marburg. Les soins de soutien – réhydratation et traitement symptomatique – restent la seule option pour améliorer les chances de survie. Le Rwanda avait testé en 2024 un vaccin expérimental fourni par le Sabin Vaccine Institute.
Des précédents dans la région
La Tanzanie a déclaré en mars la fin d’une épidémie qui avait fait 10 morts depuis janvier. Le Rwanda avait également mis fin en décembre 2024 à sa première épidémie, qui avait causé 15 décès.
B.B







