Le Fonds monétaire international (FMI) a tenu à clarifier, jeudi 13 novembre 2025, que toute décision relative à une éventuelle restructuration de la dette du Sénégal relève exclusivement des autorités sénégalaises.
« Le choix et la nature précise de la manière de gérer la dette, ainsi que la décision de procéder ou non à une restructuration, relèvent de la souveraineté des autorités sénégalaises », a déclaré la porte-parole du FMI, Julie Kozack, lors d’un point de presse.
Cette mise au point intervient alors qu’une mission du FMI vient d’achever un séjour à Dakar, sans aboutir à la conclusion d’un nouvel accord de soutien financier. Le précédent programme avait été suspendu après la découverte d’erreurs dans les déclarations liées à la dette publique.
Lire aussi : Impasse FMI-Dakar : les marchés « lâchent » encore le Sénégal !
Selon l’institution de Bretton Woods, les discussions se poursuivent sur la viabilité de la stratégie de financement du Sénégal et sur les réformes économiques susceptibles de soutenir un futur programme.
Le climat politique tendu et les divergences sur la gestion de la dette continuent toutefois de peser sur la confiance des marchés, affectant la performance des obligations souveraines du pays.







