Après une année en prison, le président du Conseil National de Transition (CNT) a été libéré ce mercredi 13 novembre 2025 selon l’agence de presse Apanews qui donne l’information.
Incarcéré en novembre 2024, Issa Kaou N’Djim avait été arrêté suite à des accusations d’ « offense à un chef d’État étranger » et d’ « injures par le biais d’un système d’informations ».
Ses propos tenus à l’encontre du gouvernement burkinabé ont été jugés offensants. À l’antenne, le président du Cnt avait critiqué la junte en qualifiant certains membres du gouvernement d’être à l’origine de tentatives de coups d’État et de déstabilisation. Ces déclarations avaient choqué les autorités maliennes et entraîné son arrestation.
Condamné à deux ans de prison dont un an ferme, Issa Kaou NDjim avait précédemment fait l’objet de condamnation en 2021 par la justice malienne pour six mois de prison avec sursis pour « atteinte au crédit de l’État ».
Soutien inconditionnel à l’imam Mahmoud Dicko contre l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita, il avait bénéficié de la confiance de la transition après 2020. Confiance qui lui avait valu le poste de vice-président du Conseil national de transition.







