Lors du Conseil des ministres du 12 novembre, le président Bassirou Diomaye Faye a affirmé avoir « assumé la décision de porter Aminata Touré à la tête de la coalition Diomaye Président ». Selon L’Observateur, le chef de l’État est revenu sur l’historique de cette coalition, évoquant son évolution depuis le remplacement, le 10 septembre dernier, d’Aïda Mbodj par Aminata Touré.
Le président Faye a expliqué avoir, par courrier, attiré l’attention de l’ex-coordinatrice sur la nécessité de restructurer la coalition pour la rendre « plus opérationnelle ». Dans un langage mesuré, il a précisé « qu’en tant que président de la coalition, il ne l’a jamais dissoute ni même évoqué sa dissolution ».
Face à ses ministres, Diomaye Faye a également tenu à clarifier qu’il n’existe « aucune dissension » avec son Premier ministre, Ousmane Sonko. En revanche, le président n’a pas commenté le récent communiqué du parti Pastef, qui a désavoué la nomination d’Aminata Touré et réaffirmé son soutien à Aïda Mbodj, l’ancienne coordinatrice.
Alioune Sow







