La Commission électorale indépendante (CEI) a réagi ce mercredi face aux accusations du parti de Simone Ehivet. Le Mouvement des Générations capables avait dans un communiqué, dénoncé une « violation du processus de l’élection législative » qui doit se tenir en décembre prochain.
Mardi 11 novembre, le parti de l’ancienne première dame avait fustigé « la non publication du décret convoquant les collèges électoraux pour les élections législatives « .
Mais l’organe électorale a réfuté une telle accusation. Mieux elle explique avoir usé de tous ses canaux de communication sur la date du 27 décembre 2025 avec les « partis, les potentiels candidats et les groupements politiques exclusivement consacrés aux élections législatives « .
La Cei précise d’ailleurs que les représentants de partis dont le MGC présents à la réunion du 30 octobre, ont tous reçu copie du décret.
Pour sa part le parti de Simone Ehivet a réitéré la non disponibilité du décret qui ne figure ni sur le site officiel de la CEI, ni sur les plateformes du gouvernement encore moins au Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire.
Pour l’ancienne première dame, cette situation est « une violation grave du principe de transparence électorale et du droit d’accès à l’information publique ».
Mais la Commission électorale considère ces accusations du MGC, dénuées de tout fondement.
Elle a par ailleurs invité le parti à faire preuve de plus de retenue et de responsabilité dans la divulgation d’informations pouvant s’avérer fausses.
La Commission rajoute que le décret 2025-656 du 30 juillet 2025 portant convocation des collèges électoraux pour les législatives a fait l’objet de publication aux pages 3 et 4 du JO depuis le 18 août 2025.







