Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, a vu sa candidature invalidée par la Cour suprême la semaine dernière, lors de la présentation de la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle. Ce mercredi 12 novembre, les avocats de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara sont sortis du silence et ont mis en cause le ministre de la Justice.
Me Lanciné Sylla et Me Paul Yomba Kourouma ont rappelé que le parti pour la Réconciliation et le Travail (PRT), avec à sa tête le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba, a tenu son congrès et rempli toutes les autres formalités. Par conséquent, il est en règle, selon eux.
« Toumba a été plébiscité, désigné, pour représenter son parti aux prochaines compétitions électorales. Il a réuni toute la documentation comme exigé par la direction générale des élections. Sur les 12 pièces exigées, Toumba en a présenté 11, en bonne et due forme. Mais le reproche même qui lui a été fait, c’est qu’il n’a pas eu la possibilité de se soumettre aux tests médicaux. Le collège médical l’attendait, pendant que de l’autre côté, l’autorité départementale, ou le ministère de la Justice, s’opposait fermement à sa présentation », a indiqué Me Lanciné Sylla, l’un des avocats de Toumba Diakité.
« C’est pourquoi le parti et le collectif pointent un droit accusateur sur le ministre de la justice, garde des sceaux, qui, sachant bien que le détenu devait être présenté, sachant bien que le détenu en avait fait la demande, n’ignorant pas les textes législatifs », ont déploré les avocats.
D.S.Kamara, correspondant de LNA à Conakry





