Dr Ousmane Kaba et ses proches ne digèrent toujours pas l’invalidation de sa candidature par la Cour suprême. Ce lundi 10 novembre 2025, les avocats de l’ancien ministre des Finances ont conféré avec les médias sur ce sujet. Ce pool d’avocats a fait plusieurs annonces visant à réintégrer leur client dans le processus.
D’après l’arrêt provisoire de la Cour suprême, l’invalidation de la candidature de Dr Ousmane Kaba se justifie à travers les dispositions de l’article 129 du Code électoral.
Toutefois, le collectif d’avocats, lui, invoque l’article 240 du Code de procédure civile, économique et administrative, qui donne le droit à tout candidat de régulariser sa situation avant la décision définitive.
« La décision rendue n’est qu’en premier ressort. Le recours est permis, et cela signifie que le candidat peut régulariser son dossier. À ce stade, il ne peut pas être éliminé de la compétition », a indiqué Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de Dr Kaba.
Il estime que son client ne peut pas être définitivement recalé à ce niveau.
« Dr Ousmane Kaba est un technocrate, un économiste chevronné. Sa vision pour la Guinée repose sur le développement humain et la bonne gestion des ressources nationales », ont déclaré les conseils d’Ousmane Kaba, président du PADES.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







