Suite à la publication, samedi soir, de la liste provisoire des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 28 décembre, la Cour suprême a déclaré irrecevable la candidature de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté.
Au lendemain de cette annonce, le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a réagi par communiqué. Selon l’arrêt de la Cour, la candidature de Lansana Kouyaté est jugée irrecevable pour défaut de production d’une copie authentique de sa déclaration de biens.
« Nous avons tous pris connaissance de l’arrêt rendu par la Cour Suprême dans la nuit du 8 novembre 2025, déclarant provisoirement irrecevable la candidature de Lansana Kouyaté, candidat du PEDN à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Le délai de recours est ouvert, et l’avocat du parti est pleinement mobilisé pour entreprendre toutes les démarches nécessaires afin de rétablir la situation dans le respect des lois et règlements en vigueur », indique le communiqué du parti.
Aux militants, le porte-parole du PEDN a conseillé : « Nous vous invitons au calme, à la discipline, et à poursuivre le travail de terrain conformément aux orientations déjà transmises par vos inspecteurs politiques. Restons unis, sereins et déterminés autour de notre candidat et de notre idéal commun pour la Guinée. »
D.S.Kamara, correspondant de LNA à Conakry







