C’est l’Afrique du Sud qui présidera la présidence intérimaire de l’organisation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Une décision entérinée hier vendredi lors d’un sommet extraordinaire virtuel.
Selon les chefs d’État et de Gouvernement, la décision répond conformément aux articles 9A(2)(b) et 10 (4) du Traité régional qui prévoient l’intérim du vice-président en cas d’empêchement du président en exercice.
En effet, le 1er novembre dernier, les autorités malgaches avaient fait part de leur souhait de quitter la présidence de l’institution. Institution que Madagascar avait pris quelques mois seulement, le 17 août dernier lors du 45e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement. Dirigée par le président déchu Andry Rajoelina, le pays a été emporté ce mois de septembre par un soulèvement populaire ayant conduit à la chute du régime et à une transition politique sans précédent.
Les autorités avaient alors soulevé leur incapacité à occuper le fauteuil de l’organisation dans ce contexte national. L’urgence résidant à consentir des efforts de redressement institutionnel et socio-économique du pays.
Dans le communiqué final publié à Prétoria ce vendredi, le Sommet a dit prendre acte de la décision de la République de Madagascar « d’abandonner son rôle de président de la SADC, à la suite des développements politiques récents ayant affecté sa capacité à s’acquitter des responsabilités de cette fonction ».







