« Les Sénégalais sont déçus. » C’est par ces mots forts que l’ancien président Macky Sall a ouvert son discours, à l’occasion de l’installation du Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (APR), jeudi 6 novembre 2025. Prononcée par Me Sidiki Kaba, cette allocution traduit la critique acerbe de l’ancien chef de l’État envers le pouvoir en place.
Macky Sall accuse les autorités actuelles de porter atteinte aux libertés démocratiques et aux acquis « de haute lutte » obtenus par le peuple sénégalais. « Nous vivons un temps nouveau dominé par l’avènement d’un type de pouvoir jamais expérimenté au Sénégal, caractérisé par une addiction à la violence destructrice et un déni des valeurs de l’État de droit et des principes de la République », a-t-il dénoncé. Selon lui, ce nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes.
L’ancien président poursuit en affirmant que les autorités actuelles agressent les libertés élémentaires, piétinent les avancées obtenues au fil des décennies et contribuent à l’effritement d’un modèle démocratique sénégalais autrefois admiré à l’international. Il qualifie cette dérive de « parti-État », déplorant une multiplication de dérapages et dérives en tout genre sous le régime actuel.
Enfin, Macky Sall prévient que l’héritage qu’il dit avoir laissé au pays ne saurait être remis en cause par l’amateurisme ou une haine revancharde, qui, selon lui, risquent de conduire à une paralysie et une régression dans tous les domaines.







