L’Union des Magistrats Sénégalais (UMS) a exprimé sa « vive réprobation » après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une photo d’un magistrat de la Cour des Comptes accompagnée de propos malveillants par un responsable politique.
Selon l’UMS, de tels actes portent atteinte à la dignité de la magistrature et constituent un mépris pour les principes fondamentaux de la Justice, notamment l’indépendance et l’impartialité des magistrats. L’Union souligne qu’il est inacceptable que des magistrats soient exposés et pris à partie publiquement pour des actes accomplis dans l’exercice normal de leurs fonctions.
« Ces comportements jettent le discrédit sur l’institution judiciaire et fragilisent la confiance des citoyens en la Justice », avertit l’UMS, rappelant que le bon fonctionnement de la Justice repose sur le respect et la protection de ceux qui la rendent.
L’Union des Magistrats Sénégalais « condamne fermement toute forme attaque, intimidation ou pression visant un magistrat et réaffirme sa détermination à défendre l’honneur et l’indépendance de ses membres ».







