Pas de cours dans plusieurs écoles primaires et secondaires ce mercredi 5 novembre 2025. Des élèves et enseignants ont été invités à rallier le Palais du Peuple à Conakry, selon plusieurs témoignages recueillis sur place.
D’après des élèves et des encadreurs, cette mobilisation aurait été initiée par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), qui aurait demandé leur présence à l’occasion du lancement d’un nouveau projet gouvernemental.
Certains observateurs y voient déjà un début officieux de campagne pour le général Mamadi Doumbouya, mais le MEPU-A a justifié cette initiative par un motif purement institutionnel.
“Sous la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le Gouvernement, à travers le MEPU-A, lance le Projet de Connectivité de 2 200 écoles publiques à travers le pays. Inscrite dans le cadre du programme Simandou 2040, cette initiative ouvre une nouvelle ère pour l’école guinéenne : une école connectée, inclusive et tournée vers l’avenir”, indique le service de communication du ministère.
Cependant, la confusion persiste. Le département dirigé par Jean Paul Cédy a, de son côté, démenti toute suspension des cours.
“Le Ministère informe les parents d’élèves et les élèves que les cours auront bien lieu dans toutes les écoles. Par conséquent, il invite tous les DPE/DCE et chefs d’établissements à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement des activités scolaires”, précise le communiqué officiel.
Cette situation, pour le moins contradictoire, a semé la confusion dans de nombreux établissements de la capitale et de l’intérieur du pays.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







