New York a choisi Zohran Mamdani comme nouveau maire. Cet élu local, classé à gauche du Parti démocrate, et qui a connu une ascension politique fulgurante, entrera le 1er janvier en fonction et deviendra le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis.
Dans son discours de victoire, Zohran Mandani, 34 ans, a estimé que son élection marquait la victoire de « l’espoir sur la tyrannie », écoutez :
« En cette période d’obscurité politique, New York sera la lumière. Ici, nous croyons qu’il faut défendre ceux que nous aimons. Que vous soyez un immigrant, un membre de la communauté transgenre, l’une des nombreuses femmes noires que Donald Trump a licenciées d’un emploi fédéral, une mère célibataire qui attend toujours que le prix des produits alimentaires baisse, ou toute autre personne acculée au pied du mur, votre combat est aussi le nôtre. (…) New York restera une ville d’immigrants (…) Pour atteindre l’un d’entre nous, vous devrez d’abord passer à travers nous tous. »
Zohran Mamdani qui a été qualifié de « communiste » par le président Trump a notamment fait campagne sur le gel des loyers encadrés et la gratuité des bus et des crèches.
Les démocrates ont par ailleurs remporté des victoires électorales importantes en Virginie et le New Jersey, deux états qui ont élu des candidates démocrates comme nouvelles gouverneures. Et puis les Californiens ont voté, eux, en faveur d’une nouvelle carte électorale qui favorise les démocrates.
Ces bons résultats électoraux ont été annoncé alors que la paralysie budgétaire, faute d’accord entre les républicains et les démocrates, un record de longévité : les États-Unis se trouvent depuis 36 jours en situation de « shutdown » avec des conséquences de plus en plus néfastes pour des millions d’Américains. Mais pour le moment, aucun accord entre les deux grands partis politiques ne semble se dessiner pour sortir de l’impasse.







