Trois nations africaines ont fait leur entrée en lice dans cette Coupe du monde U17 au Qatar 2025 ce mardi. L’Égypte et la Zambie se sont imposées pour leur premier match, la Côte d’Ivoire perd face à la Suisse. Les rencontres se sont tenues cet après-midi à l’Aspire Zone à Doha.
L’Égypte écrase Haïti et prend les commandes du Groupe E
Logée dans le groupe E avec Haïti, le Venezuela et l’Angleterre, l’Égypte U17 a bien débuté ce Mondial avec cette victoire éclatante face à Haïti. Les jeunes Pharaons ont écrasé les Haïtiens 4 – 1 en ouvrant le score dès la 3e minute de jeu par l’intermédiaire de Belal Ateya. Deux autres buts en première période et le 4e à la 72e minute ont scellé la victoire de l’Égypte qui s’empare de la première place du groupe E.
La Zambie s’impose avec un doublé express
La Zambie a également réussi son entrée dans cette Coupe du monde U17 ce mardi. Les Chipolopolos ont pourtant encaissé l’ouverture du score à la 12e minute. Un but précoce qui n’a pas du tout ébranlé les jeunes Zambiens. Restés concentrés, ils ont trouvé la faille et ont égalisé grâce à Abel Nyirongo qui s’est offert un doublé deux minutes plus tard (35e et 37e minute). Lunkonde Mwale a marqué le troisième but, score final 3 – 1. La Zambie occupe la 2e place du groupe H derrière le Brésil.
La Côte d’Ivoire lourdement battue par la Suisse
Contrairement à l’Égypte et à la Zambie, la Côte d’Ivoire s’est lourdement inclinée devant la Suisse, 1 – 4 score final. Les Éléphanteaux ont été submergés par les Suisses qui ont ouvert le score dès la 12e minute et marqué la balle du break juste avant la pause. Les deux autres buts ont été marqués en seconde période à la 52e et la 67e minute. La réduction du score de la Côte d’Ivoire est venue tardivement à la 81e minute et n’a pas suffi à éviter la débâcle. Les Éléphanteaux vont devoir se ressaisir lors de leur deuxième match, ils affronteront le Mexique le 07 novembre à 14h45.µ
Salimata MBENGUE






