La Cour d’appel de Versailles a reporté au 25 novembre 2025 sa décision concernant la demande d’extradition du journaliste et homme d’affaires sénégalais Madiambal Diagne, arrêté le 21 octobre dernier en France. Au cœur de ce dossier se trouve un mandat d’arrêt international.
L’audience prévue ce mardi 4 novembre devait constituer une étape clé de la procédure. Ses avocats dénoncent une instrumentalisation de la justice, une ligne défensive au centre des débats lors de l’audience.
Madiambal Diagne est cité dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), relatif à un marché de sous-traitance d’environ 21 milliards de FCFA avec le groupe Ellipes Project, dont 12 milliards de FCFA (près de 18 millions d’euros) ont été jugés suspects.
Selon les autorités sénégalaises, le journaliste-homme d’affaires a quitté le Sénégal de manière illégale, en transitant par la Gambie, avant de se réfugier en France. Un mandat d’arrêt international a ensuite été émis contre lui par le Doyen des juges d’instruction du Pool judiciaire financier.
L’affaire a également des répercussions familiales : son épouse et ses deux enfants majeurs, associés avec lui dans la Société civile immobilière (SCI) Pharaon, ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt au Sénégal.






