Quelques heures seulement après le dépôt de la candidature de Mamadi Doumbouya à la Cour Suprême, les acteurs sociaux, réunis au sein des Forces Vives de Guinée (FVG), se sont fait entendre. Dans une déclaration rendue publique ce lundi 3 novembre 2025, les membres ont qualifié l’acte du chef de la junte de « parjure ».
« Les Forces Vives de Guinée, ne pouvant cautionner le parjure et la confiscation du pouvoir par la junte militaire, ni accepter la poursuite de cette gouvernance liberticide infligée depuis le 5 septembre 2021 au peuple martyr de Guinée, rejettent avec la plus grande fermeté la candidature de Mamadi Doumbouya », ont exprimé ces acteurs sociaux.
Pour eux, la candidature du général Mamadi Doumbouya constitue une violation des engagements pris par l’intéressé, au lendemain même de son avènement au pouvoir.
Face à la promesse non tenue de l’homme du 5 septembre, les Forces Vives de Guinée appellent à une mobilisation nationale dans la dignité et la détermination, « pour faire échec à une tentative de confiscation des acquis démocratiques obtenus de haute lutte, au prix de lourds sacrifices, par le peuple de Guinée », ont-elles souligné.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry
 
 
 
 





