Le gouvernement malgache a annoncé ce samedi son retrait de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Présidence qu’il assurait depuis seulement trois mois lors du 45ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement tenu par l’ex président Andry Rajoelina.
Dans un communiqué publié, les autorités ont expliqué que cette décision a été prise compte tenu de « l’évolution du contexte politique national » qui exige un redressement institutionnel et socio-économique. Entres autres réformes, le gouvernement prévoit celle de la Commission électorale nationale et des listes électorales avant la tenue de nouvelles élections.
Le communiqué précise toutefois que l’actuel président a réaffirmé son attachement à la SADC pour une unité régionale ».
« Ce choix ne remet nullement en cause l’engagement de Madagascar envers la SADC et ses valeurs fondatrices », souligne la Présidence de la Refondation, précisant que le pays continuera à « œuvrer de concert avec ses partenaires pour une Afrique australe intégrée et prospère ».







