L’ancien ministre et maire de Louga, Moustapha Diop, sera entendu par le juge d’instruction le 6 novembre 2025 dans le cadre de l’affaire Tabaski Ngom. Cette affaire concerne un détournement présumé de 743 millions de francs CFA à l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi).
Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, a été arrêtée en janvier 2025 et placée sous mandat de dépôt. Elle est accusée d’avoir détourné cette somme, mais affirme avoir agi sous l’influence de Moustapha Diop, qui était alors directeur général de l’Aprosi.
Au début de la procédure, le juge d’instruction du premier cabinet du pôle judiciaire financier s’était déclaré incompétent, estimant que Moustapha Diop occupait encore des fonctions ministérielles au moment des faits présumés.
Cependant, le 30 juillet 2025, la Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar a annulé cette décision. Elle a suivi le réquisitoire du ministère public et ordonné l’inculpation de l’ancien ministre.
Les avocats de Moustapha Diop ont reçu leur convocation le 30 octobre 2025. Déjà détenu dans l’affaire des fonds Force Covid-19, il sera extrait de prison pour être inculpé dans cette nouvelle affaire. Un nouveau mandat de dépôt pourrait être délivré contre lui.
Alioune SOW
 
  
  
  
 








 
 