Une mobilisation s’est tenue ce jeudi devant les locaux de la chaîne 7tv après l’appel du Front pour la défense de la liberté de la presse.
Réunissant des organisations représentatives des médias comme la Convention des jeunes reporters, l’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en ligne et la Coordination des associations de presse, ce front c’est constitué en bloc. Objectif : établir un plan d’action d’ensemble après l’arrestation de la directrice de la chaîne 7tv et du journaliste de la RFM, Babacar Fall.
En compagnie d’autres confrères et consoeurs, venus nombreux pour défendre la liberté de la presse et apporter leur soutien à la directrice de la 7tv, le président de la CJRS a déploré les évènements récents qu’il a qualifié de « regrettable ».
» On se disait pas près de revoir de sitôt des pratiques telles que menotter ou embarquer des journalistes de leurs lieux de travail après le contexte vécu ces dernières années « .
Mamadou Diagne invite l’État à plutôt s’intéresser aux conditions des journalistes notamment dans le déblocage du fonds d’appui à la presse (FAP) pour apporter un souffle aux entreprises de presse en souffrance actuellement. Avec la situation de la presse au Sénégal qui est précaire, il a invité à un dialogue entre l’État et la presse afin que cette situation soit dépassée.
« On dirait qu’il s’agit pour cette fois d’un plan d’extermination de liquidation de la presse privée » a martelé, pour sa part, le président du Cdeps. Mamadou Ibra Kane déplore un manque de liberté démocratique au Sénégal malgré trois alternances successives. Le Sénégal comparé à ses voisins a montré l’exemple en termes d’acquis de droit a t’il ajouté.
Déplorant la descente musclée des gendarmes dans les locaux de la 7tv, le patron du Cdeps pense que ce nouveau régime est en train de montrer ses limites, soulignant que le ministre de la communication est loin de comprendre le fonctionnement des médias.
« Le journaliste n’a pas de parti pris est ne milite pour aucun parti politique. Il contribue plutôt à l’alternance », s’est offusqué le président du Cdeps.
 
  
  
  
 








 
 