C’est une situation compliquée que vit Pape Matar Sarr actuellement en Premier League. Le milieu de terrain sénégalais, auteur d’un très beau début de saison avec Tottenham, se retrouve sur le banc de touche depuis quelques semaines. Un choix pris par son coach Thomas Frank qui a décidé du jour au lendemain de le mettre sur la touche malgré ses belles performances avec Tottenham.
Un très bon début de saison
Pape Matar Sarr, a été auteur d’un début de saison canon avec Tottenham, et cela a commencé dès la première journée de la Premier League. Les Spurs avaient battu Burnley (3 – 0) lors du « Matchday 1 » et le milieu sénégalais avait été auteur d’une belle performance. Sarr a contribué à la victoire de son équipe en offrant une passe décisive à Brennan Johnson sur le troisième but. Une performance qui lui a valu une place dans l’équipe type de la première journée de la Premier League.
Avant cela, lors des matchs de préparation, le milieu de terrain formé à Génération Foot, avait marqué 3 buts lors de la tournée de pré-saison des Spurs. Il avait notamment inscrit un doublé contre Wycombe Wanderers, et un but contre Arsenal le 31 juillet.
La confirmation au plus haut niveau
Après cette première journée de championnat, l’international sénégalais a confirmé sa forme et sa bonne entame de saison lors de la deuxième journée. Avec une performance XXL contre Manchester City, Pape Matar Sarr a largement contribué à la victoire de son équipe face à Man City, victoire 2 – 0. Élu Homme du match, Sarr a démontré une nouvelle fois qu’il était un pilier dans l’entrejeu des Spurs. Il a marqué son premier but en Premier League le 13 septembre lors de la victoire 3 – 0 de Tottenham sur West Ham, c’était la 4e journée du championnat anglais. Titulaire indiscutable, il était bien parti pour faire une très belle saison.
Un élan brisé par Thomas Frank ?
La dernière titularisation de Pape Matar Sarr avec Tottenham remonte au 30 septembre 2025 lors de la deuxième journée de la Ligue des Champions (LDC), les Spurs avaient fait match nul 2 – 2 face à Bodo Glimt. Sarr était aligné au milieu avec Lucas Bergvall et Rodrigo Bentancur. Une équipe qui marchait plutôt bien, puisqu’avec Pape Matar Sarr titulaire, Tottenham a eu 4 victoires, un match nul et une seule défaite toutes compétitions confondues.
Des choix de coaching inattendus
Mais les choses ont changé pour le milieu sénégalais en quelques semaines. Le coach de Tottenham Thomas Frank a décidé soudainement de remanier son milieu de terrain. Il a opté pour le trio Bentancur-Palhinha-Bergvall au début. Et avec l’arrivée de Xavi Simons, le technicien danois a alterné entre ces quatre milieux de terrain. Depuis maintenant quelques semaines, il a finalement adopté le système avec Bentancur et Palhinha en double pivot et Xavi Simons en 10. Ce qui a valu à Pape Matar Sarr de se retrouver sur le banc, une situation assez incompréhensible, vu que Sarr fait sans doute partie des meilleurs milieux de la Premier League cette saison. Même s’il entre en cours de jeu, le milieu sénégalais fait de bonnes performances alors qu’il sort du banc. Dimanche, il a marqué 11 minutes après son entrée en jeu. Un but qu’il n’a pas célébré, juste entouré de ses coéquipiers qui le félicitent, mais la frustration était visible sur le visage de Pape Matar Sarr, sans doute exaspéré par sa situation de remplaçant.
Les interrogations autour de Thomas Frank
Ce changement de statut du milieu de terrain de 23 ans alimente les spéculations et interrogations autour du coach de Tottenham Thomas Frank. Plusieurs observateurs et également les fans de football n’arrivent pas à comprendre ce statut de remplaçant de Sarr, puisqu’il est aussi, voire même plus complet que les milieux de Tottenham. Il a prouvé son impact dans le jeu des Spurs, sa capacité à faire marquer ses coéquipiers et également son efficacité devant le but.
Interrogé sur la question, Frank a assumé ses choix : « Il a bien débuté les six premiers matchs et je pense que c’était un très bon joueur pour nous… Mais non, c’est juste la concurrence, d’autres ont bien assuré sans lui. Ce sont mes choix. Mais globalement je suis content de Pape » a affirmé le coach de Tottenham.
Un avenir à clarifier
Les bonnes performances de Pape Matar Sarr ne datent pas d’aujourd’hui, que ce soit en club ou en sélection. Il a fait très bonne impression la saison dernière et cela continue toujours en ce début de saison avec Tottenham et avec l’équipe nationale du Sénégal. Des performances qui lui ont valu d’être nominé pour le Ballon d’Or africain 2025, pour la première fois de sa carrière. Reste à savoir si le coach compte poursuivre cette dynamique avec lui, ou que l’international sénégalais, par manque de temps de jeu, songerait à étudier d’autres options. La saison est loin d’être terminée. Et avec la Coupe d’Afrique des Nations qui arrive, une belle prestation de sa part attirerait plus de prétendants pour l’international sénégalais.
Salimata Mbengue
 
  
  
  
 








 
 