Alors que plusieurs manifestations étaient prévues ce jeudi 23 octobre liées au scrutin du 12 octobre, l’accès à Internet est devenu quasi impossible dans certaines villes du Cameroun selon des informations de Jeune Afrique.
Beaucoup d’utilisateurs se sont inquiétés d’un accès restreint dans plusieurs villes tandis que pour d’autres, des messages téléphoniques parlent » d’un incident de câble optique ».
Mais pour l’opposition, il s’agit d’une tentative de limiter la couverture des évènements parce que le contexte électoral s’y prête.
Ces manifestations sonnent comme une réponse à l’appel de l’opposant de Paul Biya, Issa Tchiroma Bakary qui a demandé à ses partisans le maintien de la pression sur le Conseil constitutionnel pour le respect de la « vérité des urnes ».
Au lendemain de l’élection présidentielle du 12 octobre, la tension est devenue électrique au Cameroun. Des résultats provisoires placent Paul Biya vainqueur avec 53,66% des voix contre 35,19% pour son principal opposant Issa Tchiroma. Mais ce dernier avait au préalable indiqué, dimanche, être décidé à publier ses propres chiffres après des tendances qui lui étaient favorables. Cependant une mise en garde du Ministère de l’Administration Territoriale a suivi ces déclarations, jugées comme un appel à l’insurrection.
Par ailleurs, le Conseil constitutionnel a rejeté ce mercredi tous les recours de contestations liés au scrutin.
Pour sa part, le gouvernement n’a jusque là réagi ni aux perturbations de l’accès numérique encore moins aux manifestations.
Les résultats définitifs sont attendus pour le 27 octobre prochain.






