Dirigée par le chef de mission Edward Gemayel, une équipe du FMI effectue à Dakar un séjour à compter de ce 22 octobre jusqu’au 4 novembre 2025. Objectif poursuivre les négociations déjà entamées à Washington dans le cadre d’un nouveau programme d’appui financier pour le pays.
Cette semaine risque d’être décisive pour le Sénégal quant à l’appui du FMI pour des besoins financiers et les réformes prévues pour un nouveau programme financier de l’institution.
Cette énième rencontre n’est que le prolongement de discussions engagées quelques semaines lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale.
Une délégation du Ministère sénégalais des finances et du budget conduite par Cheikh Diba avait été reçue par la directrice générale du FMI, Kristina Georgieva. Échanges qui auraient mené à une voie constructive, celle d’une volonté commune de conclure rapidement un nouveau programme.
Lire aussi: Dette cachée : le FMI soutient Dakar et accélère l’aide financière !
Mais cette mission intervient alors que l’institution de Bretton Woods vient encore de réévaluer le PIB du pays à 132% faisant du Sénégal un pays très endetté. Aussi elle se tient dans un contexte où l’agence de notation Moody’s a encore dégradé la note du Sénégal de B3 à Caa1.
L’enjeu est alors pour le Sénégal de trouver un consensus avec le FMI sur une stratégie nouvelle à adopter pour retrouver un endettement soutenable.